Bandeau
Momo au-delà du 55 Nord
La grande aventure de Momo au-delà du 55 e parallèle Nord

Suivez Momo dans sa grande aventure dans le Grand Nord

logo article ou rubrique
Les vacances de fin d’année de mon mari à Kuujjuaq
Article mis en ligne le 25 janvier 2017

par Momo

Pour les fêtes de fin d’année, du 25 décembre au 6 janvier, Christian, mon mari est venu à Kuujjuaq. J’étais très heureuse de lui faire découvrir mon deuxième chez moi et mes ami(e)s.
Je l’ai toujours entendu dire que depuis qu’il est tout petit, il rêvait d’aller dans le Grand Nord et de voir des aurores boréales !

Il a eu un bel accueil je dois dire. Nous avons passé nos soirées invités chez mes amis. Il a raconté ces histoires de jungle avec délectation. Cela contrastait avec la température extérieure qui certains jours est descendue jusqu’à moins 29 et apportaient un peu de chaleur et de couleur au milieu de l’hiver.

Il a passé une partie de ses nuits à guetter et à chercher des aurores boréales.

Comme je travaillais le jour, nous sommes essentiellement sortis le soir et la nuit. Malheureusement, il n’a vu que très peu Kuujjuaq de jour étant donné qu’il faisait nuit à 15h, mais le peu qu’il a vu, l’a emballé. Il est fasciné par la vie ici, tout comme je le suis. Tout l’émerveille, les maisons sur pilotis, le ballet des camions d’eau potable, d’eaux usées, la qualité des services offerts à la population, le choix dans les épiceries ou il a vu de la farine biologique d’épeautre par exemple alors que chez nous c’est introuvable !

Il observait les forêts, les lacs, la toundra avec émerveillement, observant les corbeaux, un bruant, cherchant des lagopèdes... il a longuement observé la rivière, ses blocs de glace chaotiques... un vrai enfant ! J’étais contente de l’avoir à mes côtés pour ses quelques jours et de pouvoir lui faire partager mon univers nordique. Lorsqu’on se parle maintenant, il peut bien imaginer, les paysages, les endroits que je lui décris. Je peux facilement lui faire part de mes émotions, il peut les ressentir aussi maintenant.

Toutes le nuits, il a observé des aurores boréales. J’avais l’impression qu’elles se sont montrées pour lui. Il en était très heureux.
Maintenant il a hâte de venir voir Kuujjuaq l’été.

Voici un montage de quelques moments vécus lors de sa visite.