| |
Bandeau
Momo au-delà du 55 Nord
La grande aventure de Momo au-delà du 55 e parallèle Nord

Suivez Momo dans sa grande aventure dans le Grand Nord

Baptême de l’air en Hélico !

J’ai testé mon premier vol en Hélico !!!!

Article mis en ligne le 28 août 2022

par Momo

Août 2022.
Une amie m’écrit pour me faire savoir qu’elle m’invite à faire un tour en hélico cet été autour de Kuujjuaq. Je suis sans voix, pour quelques secondes, puis je dis avec grand plaisir : OUI !!!! Merci !!!!!!

Depuis que je suis à Kuujjuaq c’est un de mes rêves ! survoler Kuujjuaq et ses alentours en Hélico. Je vois souvent des hélicos survoler mon quartier et je regarde toujours émerveillé en me disant, à quand mon tour ?

eh bien voilà ! mon vœux est exaucé !

Nous avons donc rendez-vous devant la grille de l’aéroport de Kuujjuaq, pour 17h après mon travail. Nous sommes 4. Le pilote nous accueille et nous ouvre la grille pour nous permettre de nous stationner sur le tarmac. L’hélico est là devant nous. Il m’a l’air bien petit pour nous 4 !
Nous nous installons. Trop cool ! on se met le casque et le micro. Des vrais pros ! Je suis tellement contente. Dès l’envol, mon cœur reste dans mes talons. Ouffff.
Je ne m’attendais pas à ça.
Nous voyons à nos côtés l’avion de Canadian North qui amène les gens à Montréal. Le décollage n’a rien à voir avec Canadian North. Très impressionnant !

Nous survolons le village de Kuujjuaq pour faire un tour au-dessus de l’ancien village, Fort Chimo en traversant la rivière Koksoak.
Puis nous retraversons la rivière et la longeons jusqu’à l’embouchure. C’est magnifique. Nous voyons les cabines au bord de la rivière et la Baie d’Ungava. Splendide !!!
Nous survolons Dry-Bay, située à l’embouchure, lieu bien connu des inuits pour aller à la pêche aux moules.

Nous repartons en direction de Kuujjjuaq par l’intérieur des terres.

Nous avons la chance d’apercevoir des troupeaux de bœufs musqués. Un gros mâle, pas peureux nous fixe. Le troupeau se déplace. Le mâle nous observe. Il y a des femelles et des bébés. Avec l’hélico nous descendons à leur hauteur, j’ai l’impression que nous sommes si proche. Nous voyons 3 mâles autour du troupeau qui essaient d’attirer des femelles. Le spectacle est grandiose !

nous longeons le chemin qui rejoint le lieu appelé le plateau, ou se trouve un terrain de golf, qui surplombe la rivière ou s’arrête les bateaux cargos. Je reconnais bien tous ses endroits vu du ciel. Je vois mon logement vue du ciel, le radar et enfin le village de Kuujjuaq puis l’aéroport.

Nous atterrissons au bout de 45 mn de vol. Waow ! c’était trop fort en émotions ! Je ne remercierais jamais assez mon amie.