Bandeau
Momo au-delà du 55 Nord
La grande aventure de Momo au-delà du 55 e parallèle Nord

Suivez Momo dans sa grande aventure dans le Grand Nord

logo article ou rubrique
Aurores boréales de fin d’années
Article mis en ligne le 29 décembre 2016
dernière modification le 3 janvier 2017

par Momo

Cet automne, en rentrant du travail ou en regardant par mes fenêtres, j’ai vu souvent des aurores boréales. J’ai voulu les photographier mais, hélas, mon appareil photo n’avait pas les capacités de le faire. Pour Noël, j’ai reçu comme cadeau un appareil photo avec un super zoom (x63) le Sony DSCH 400. Il a des programmes simples à utiliser, accessibles, qui me permettent, même par grand froid, de le configurer avec des temps de pose allant jusqu’à 30 secondes et cela même avec mes gros gants ! Un tripode le complète pour faire des photos sans bouger.

Maintenant que je suis équipée, je guette les aurores depuis mon arrivée et rien... Mon ordi est ouvert sur les sites de prédiction, on a juste 4 à 6 % de chance d’en voir une chaque fois que je regarde. On me signale qu’il y a eu hier des aurores en pleine toundra. Je prend la voiture, roule au mileu de la toundra arctique. Il fait un froid terrible. Je ne vois rien. Je rentre chez moi.

Une heure plus tard, mon voisin me téléphone, il y en a une au-dessus de la maison !

Je saute dans mes bottes, enfile mon manteau, prend le trépied, prérègle l’appareil à l’intérieur et je sort. Elle est là, derrière la maison puis au-dessus. Je fais des photos, temps de pose 20 secondes, puis 30 secondes. L’aurore est très faible, par moment à peine visible mais les photos rendent bien. Je suis contente. J’ai hâte d’essayer de photographier une aurore plus forte.

L’aurore du Nouvel An

Le nouvel an a été magique. Une fête sympathique et chaleureuse avec de fortes aurores tout autour ! Nous avons passé une partie de la nuit à traquer les aurores. Quelle extraordinaire manière de fêter la nouvelle année !

Tous les soirs depuis, derrière chez moi, des aurores illuminent le ciel.

Certaines photos sont prises devant et derrière ma maison, d’autre à Kuujuaq lors du réveillon où en balade autour de Kuujjuaq.

Coucou ! Aurore boréale à Kuujjuaq Aurore boréale à Kuujjuaq Aurore boréale à Kuujjuaq Aurore boréale à Kuujjuaq Aurore boréale à Kuujjuaq Aurore boréale à Kuujjuaq Aurore boréale à Kuujjuaq Aurore boréale à Kuujjuaq Aurore boréale au dessus de ma maison Kuujjuaq Aurore boréale au dessus de ma maison Kuujjuaq Fin d'Aurore boréale au dessus de ma maison Kuujjuaq