Bandeau
Momo au-delà du 55 Nord
La grande aventure de Momo au-delà du 55 e parallèle Nord

Suivez Momo dans sa grande aventure dans le Grand Nord

logo article ou rubrique
Session d’information à Montréal

La Régie régionale de la santé et des services sociaux Nunavik nous a offert 2 jours de session d’information sur la vie et le travail dans le Grand Nord.

Article mis en ligne le 12 mars 2016
dernière modification le 31 août 2016

par Momo

Les deux jours de sessions d’information à Montréal ont été vraiment très intéressantes. Une agente de formation et de promotion des métiers de la Régie nous a d’abord informé sur les structures et l’organisation des services de santé et sociaux sur le vaste territoire du Nunavik ainsi que les différents partenaires que l’on peut y trouver. Elle nous a ensuite donné des trucs et des conseils sur la préparation de notre départ (bagages, cartons ..) et à quoi ressemblera notre vie dans le Grand Nord.
Cette première journée nous a déjà donné envie de rejoindre rapidement notre nouvel environnement.
Ce fut également l’occasion de rencontrer des personnes qui, comme nous, ont décidé d’aller travailler dans le Nunvavik.

La deuxième journée était consacrée exclusivement à la connaissance de la culture inuit. Une femme Inuuk nous a rejoint. Cette journée était également très intéressante car tous les aspects de la vie dans le Grand Nord ont été traité. La découverte du territoire et son histoire, de ses 3 grandes régions, de ses communautés. Le territoire du Nunavik représente le 1/3 du Québec ! 11 000 Inuit dans 14 villages. D’autres aspects tels que la présentation de la population, l’éducation, les activités traditionnelles, le système de justice ont également été discutés.

La journée s’est terminée avec un cours d’Inuktitut qui nous permettra de communiquer rapidement avec la population.

L’Institut culturel Avataq précise avec raison : Les Inuits ont plusieurs raisons d’être fiers de leur culture, de leur langue et de leur identité.

Il me tarde de découvrir tout ça !

Le grand départ est pour bientôt : lundi 14 mars !!! Mes valises et mes cartons sont prêts.