| |
Bandeau
Momo au-delà du 55 Nord
La grande aventure de Momo au-delà du 55 e parallèle Nord

Suivez Momo dans sa grande aventure dans le Grand Nord

Inukjuak

Grâce à mon travail, j’ai pu visiter un village sur la Baie d’Hudson, sur l’autre côte.
Je suis rendue au village de Inukjuak au mois de mai 2021.

Article mis en ligne le 27 août 2022

par Momo

INUKJUAK est située juste au nord du 58e parallèle, sur la côte de la Baie d’Hudson, et avec une population de 1587 habitants en 2010, Inukjuak est la deuxième plus grande communauté du Nunavik dans le Québec arctique. située en face des îles Hopewell, à l’embouchure de la rivière Inuksuak. C’est dans ce village que Robert Flaherty a tourné Nanook of the North, le premier documentaire réalisé dans l’Arctique canadien en 192O.
Elle tire son nom du passé, car le mot signifie « en ce lieu vivaient de nombreux Inuits ». Aujourd’hui la collectivité compte plus de 1 587 Inuits (en 2010). De la chambre de mon hôtel Coop, je vois les falaises escarpées des îles qui font face à la côte.

Historiquement, Inukjuak est l’endroit où s’installèrent les premiers marchands français, Révillon Frères, vers 1902.

L’avion Air Inuit décolle de Kuujjuaq pour se rendre à Puvirnituq. Nous attendons quelques minutes dans l’aéroport, puis nous reprenons l’avion pour nous rendre à Inukjuak plus au sud. J’ai vraiment aimé passé quelques jours dans ce village. Je rentrais du travail à pied le soir et je profitais pour visiter le village.

Je suis toujours partante à me rendre dans les villages !