Bandeau
Momo au-delà du 55 Nord
La grande aventure de Momo au-delà du 55 e parallèle Nord

Suivez Momo dans sa grande aventure dans le Grand Nord

L’automne à Kuujjuaq
Article mis en ligne le 24 septembre 2016

par Momo

Samedi, 23 septembre 2016

Je suis revenue à Kuujjuaq après ma 2e sortie. Je suis allée en Alsace, voir ma famille, mes amis, visiter des châteaux, visiter la Forêt Noire allemande, Strasbourg.... Un beau voyage... Des souvenirs pleins la tête !

J’ai pu passer une après-midi à Montréal avant de prendre mon vol le lendemain matin pour Kuujjuaq.
A mon arrivée, la différence est flagrante ! La température est nettement en baisse, 8-9 degrés, un ciel gris, des gros nuages, du vent... c’est pas l’Alsace, avec son soleil et ses 34 degrés.

Mais mon comité d’accueil à Kuujjuaq, lui, est chaleureux et me fait oublier tout le reste.

Le vendredi soir, les nuages se dissipent un peu et je me dis qu’il faut absolument que j’aille voir ma petite colline à côté de chez moi. La voir à l’automne avec ses magnifiques couleurs qu’elle m’a offert tous les matins et tous les soirs depuis ma première semaine.

Mes belles fleurs d’été ont disparus. Elles font place à des feuilles magnifiques, aux couleurs chatoyantes. Et le spectacle est sublime ! les différentes couleurs ocre, jaune, rouge, brun, vert...... sont simplement époustouflantes.

J’avance pas à pas sur ce rocher que je connais maintenant par cœur, je me sens bien, rassurée, chez mon 2e - chez moi - !

J’aperçois tout d’un coup au loin des silhouettes. Mon amie Hélène est là, accroupie... Je m’approche, la salue. Aussitôt elle me donne un récipient pour, à mon tour, faire ma cueillette de petits fruits. Il y a en effet une quantité importante de petits fruits au sol, il faut être accroupie pour les voir. Des arpicks un peu plus tôt dans la saison, des bleuets, des canneberges, camarines.

Une activité quotidienne qui se prolonge ces jours-ci à Kuujjuaq, depuis l’été. La récolte de petits fruits, qui s’effectue sur la courte période de l’été dans les régions du Nord, est une activité traditionnelle des femmes autochtones. On peut faire des tartes et des confitures.